Leroy Merlin – Clermond – UP!

Posted by & filed under .

Fin de l’opération de communication et de démonstration de Leroy Merlin. J’ai eu l’occasion de rencontrer au siège du groupe ADEO, à Lille, des personnes pleines de bons sens parlant enfin de l’impression 3D autrement qu’avec « on en fait des armes » et « ça va encore piquer du boulot ». Loin de découvrir l’imDression, la direction semble suivre tout cela depuis un bout de temps.

Ils ont décidé que la technologie est notre background étaient assez mûrs pour sortir du bois. Ils ont donc sorti le grand jeu et lancé à travers le pays des animations de démonstration.

C’est dans ce cadre que mon ami, Claude Emmanuel Serre, fondateur du très ( I mean TRES) prometteur site GetMaker et premier distributeur du Stylo 3D en France, m’a dis « tiens, ils cherchent des makers pour une opé chez Leroy Merlin »…. Je le savais depuis un an, j’ai donc sauté sur une page blanche, pris ma plus belle plume et postulé (même si, franchement, je n’avais pas le temps pour un autre boulot…).

C’est Districom qui s’est occupé de trouver les bons profils pour ces animations. Très réactifs et professionnels, je dois émettre un sérieux bémol : recruté pour 5 week-ends d’animation, je n’ai fait que deux jours et un seul week-end complet. Mais quel week-end !

C’était au Leroy Merlin de Clermont-Ferrand.

Jeudi midi, j’arrive !

Heureusement que j’ai jeté un coup d’oeil au contrat, car j’ai failli arrivé à 10h au lieu de 13h, la tête dans le guidon quoi !

Je vais prévenir le responsable de mon arrivé, et je vais déballer le  trésor. J’ai à peine sorti une machine que les gens me questionnent… C’est ce que j’avais vu lors des animations précédentes, donc dès mon arrivé, j’ai déballé une des deux imDrimantes que j’ai tout de suite lancé. Et oui, car dès qu’une personne s’arrête, c’est tout de suite le mini attroupement et c’est mort pour avoir le temps de brancher les bêtes, les lancer etc….

Malin le JP…

Donc je lance ma bécane, une UP! mini pour assuré le coup, et je commence à répondre. J’ai alors de très belles surprises : les gens viennent au Leroy exprès pour voir les machines !

Pris dans le truc, et en digne artiste de scène (l’animation commercial, c’est les bisounours à côté d’un concert de métal dans une salle à 40°C face au public !) je ne vois pas du tout le temps passé.

Qu’importe que les questions soient toujours les même, j’ai adoré démystifier cette merveille et parler de ce que l’on peut en faire ! Et franchement, le travail était facile…. j’ai des centaines d’heures de construction de Repraps dans les doigts et la Up! est vraiment bluffante ! Même si je milite fortement pour le Libre et l’Open Hardware, mention TIP TOP pour cette machine !

Jeudi soir arrive, 19h00 le magasin ferme et je n’ai même pas commencé à plier ! L’équipe vient à ma rencontre enthousiaste ! Je sais que certains collègues n’ont pas passé de très bons moment, mais moi, j’ai été scié par la gentillesse et la spontanéité de cette belle équipe clermontoise. Je faisais mon animation en digne passionné, et j’ai eu un peu l’impression de faire partie du magasin durant deux jour et demi. C’était un pur plaisir, vraiment !

Vendredi – Frais et dispo !

Un peu freiné par une nuit courte pour rattraper la journée, répondre aux mails et avancer les statuts de ma société, je n’ai pas réussi à arrivé vers 8h30 comme je voulais. Qu’importe, j’arrive un peu en avance, et je suis prêt à envoyer du bois !

En passant devant l’accueil, les ordinateurs sous le bras, j’entends  » Tu sais à quelle heure il arrive l’animateur pour la 3D ? » J’étais même attendu ! ah !

J’ai rencontré beaucoup de personnes très intéressantes, et je me souviens tout particulièrement de cette journée. J’ai pu discuter avec un expert de la « sécurité informatique » (si tu repasse par ici, envoie moi un mail STP !), le responsables d’ACoLab et un jeune papi qui fait de la radio amateur. Si c’est vraiment excellent de parler avec des parents ou des enfants, c’est bien avec les vieux que j’adore échanger. – quoi les vieux ça fait pas beau ? Ca fait péjoratifs ? c’est parce que vous n’avez pas autant de respect que moi pour les anciens !

J’ai toujours un immense plaisir à partager avec les gens qui ont de la bouteille, les passionnés, les zigotos, les allumés et les nostalgiques. Si nous les écoutions un peu plus, nous ne serions pas dans cette merde avec une planète toute pourrie ! holà, je m’égare. Mais quand je dis que je fais les déchetteries, eux savent pourquoi et savent bien que nous sommes absurdes de jeter tant de choses à la poubelle. Si ça vous fait rire, sachez que j’ai un imprimante laser couleur neuve sous le bureau qui ne m’a rien coûté. Et ce n’est qu’un exemple.

Bref, si je parle des grands père, c’est qu’ils sont ma grande surprise de ces opérations. C’était évident, mais je ne l’avais pas vu : ils savent tout de suite ce que l’ont peux faire avec l’imDression !!! Et ils n’ont pas peur de se lancer dans l’apprentissage du dessin 3D, et ils attaquent la construction de Reprap sans la moindre crainte ! Et oui… c’est que le stock de machins dans un tiroir, « a garder au cas où » est énorme ^^ ! et là, c’est la panacée du réparateur, la corne d’abondance du bricoleur, les faveurs de Chronos du concepteur et le papa noël du modéliste !!

Samedi – Clermont enfonce le clou

J’arrive avec un peu de retard sur le magasin car j’avais oublié le temps nécessaire pour rendre la chambre. Les machines m’attendent, et les premières questions aussi !

J’ai encore passé une super journée, partageant avec l’équipe qui prend le temps de venir me voir et me pose des questions, sentant sûrement que ça va arriver entre le leurs mains assez vite !

Pour Finir !

Pour conclure cet article, je vais tirer un grand coup de chapeau aux Clermontois et Clermontoise ! Je n’ai rencontré que des gens sympathiques et interessés, aucune fauche d’objet imprimés, que du positif !

Surpris par la propreté des rues, l’ambiance du centre ville et la gentillesse des Clermontois, j’ai prié ma femme de venir avec le petit pour que nous passion une soirée dans le cœur historique.

conclusion : nous avons trouvé deux belles maison a louer et ma petite femme à commencé à envoyer ses candidatures ! 😀

Il y aurait encore beaucoup a dire sur ces animations, sur les imprimantes UP! si vous avez des questions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *