Chaine youtube & conception SoR4/R4v2

Posted by & filed under , , , .

/!\ Attention fautes d’orthographe inside ! – ce message disparaitra après correction /!\

 

Salut à toutes et à tous !

CoRe Libre est mort, vive « Jean-Phi Libre ! » !

Et oui, j’ai décidé de créer ma chaine youtube sur un format court où je vais m’amuser à créer. Je vous détaille tout ça dans un épisode Vlog sur la chaine secondaire (bah oui.. directe !)

Chaine principale (vide à l’heure où j’écris) Jean Phi Libre !

Chaine secondaire/Vlog (pareil) JPSPHERE

J’ai tourné ou entamé plusieurs épisodes et je devrais sortir les épisodes en Janvier.

Si je reste au « chômage », les épisodes et les projets s’enchaineront, si je devient chargé d’affaire, ça ira nécessairement moins vite.

Ce blog risque donc aussi d’évoluer un peu avec des billets plus orientés, de la documentation sur mes projets, des FAQs, etc.

je vais très rapidement éclater les sites relatifs à Excellence 3D et CoReLibre (surtout celui en anglais qui ne correspond ni à moi ni à ce que je voulais faire, à commencer par le fait qu’il est en anglais alors que je me plaçais comme artisan, et que la France, c’est bien déjà). si je l’ai pas fait c’est qu’il faut que je fasse quelque chose pour remplacer avant de tout péter.

Et la machine 3D ?

Alors, la machine 3D, ma Drinteuse… elle s’appelle depuis le départ SoR4 (lire Sora – acronyme de Son Of R4) si elle est petite et R4 v2 si elle dépasse une certaine taille; R4 pour mémoire, c’est RepRap Réellement Réplicante car je pense que passé une certaine taille, on peut facilement refaire une machine de même taille massivement indrimée.

Le principe restera le même mais sur SoR4, on aura du matériel classique de RepRap (RAMPS, NEMA 17, acier standard etc) alors que R4 V2 devrait embarquer des trucs un cran au dessus (drivers Toshiba, Smoothie board [mon souhait depuis 2013, désolé Arthur que ca n’avance pas] extension électronique, ordinateur dédié etc) et surtout des indressions à base de granules et pas de filament. Mais c’est clair que c’est pas pour demain. quoi que si je trouve un client qui veux une machine de 2m par 2m par 2m, banco! « 35K€ et revenez dans 4 mois ce sera tout beau tout chaud monsieur ! »

En attendant, j’avance SoR4. Grâce à cette machine je vais pouvoir tourner ma chaine youtube avec une jolie machine. Ca sera plus classe !

Voilà quelques screens pris à l’instant du proto de 1m de long.

wip-r4-v2-06 wip-r4-v2-02 wip-r4-v2-03 wip-r4-v2-05J’ai tourné deux épisodes, un où je fabrique la base en acier et les rails trapézoïdaux, et l’autre où j’explique le montage de la structure en PMMA. Le troisieme sera sur le design, le suivant sur le montage et enfin la mise en route et les essais

Choix originaux

En plus de la structure qui elle même est inédite dans le monde des Reprap (et même des drinteuses), j’ai choisi des solutions un peu loufoques. mais il y de bonnes raisons, qui se trouvent être la facilité de montage, le faible coût, et SURTOUT une optimisation de l’espace utile !

C’est une machine à lit fixe (le lit lui aussi TRÈS original, sera lourd et.. il vaudra mieux le laisser tranquille, vous verrez.). C’est donc les axes X et Y qui montent et descendent. Et pour faire ça, il m’a fallu trouver un « truc » pour n’avoir qu’un seul moteur, un encombrement réduit, quelque chose de réglable… et bien j’ai fait un ascenseur. Un moteur fait tourner deux tiges M10 qui vont tendre 4 câbles, qui vont dans les 4 coins. Pour le moment, c’est fait en fil de pêche 0,8mm Nylon 25Kg.

Évidement, c’est là une grosse différence en R4 et SoR4. Sur R4 je vois plus 4 tiges filetés ou vis à billes avec chacune un moteur. Mais c’est plus la même tisane ! Encore que si ca fonctionne vraiment bien, un cable acier, et ça fait 3000€ d’économisés au client. . .

Pour le XY, ce sera CoRe XY. Je voulais tenter une transmission avec un galet trapézoidale moteur (le moteur en prise sur le roulement). Mais ce que je voyais comme une bonne idée pour supprimer les courroies, des roulements et du temps de montage se trouve être difficile a mettre en œuvre avec ce que j’ai sous la main et provoquera peut être des glissements et des décalage. « Voussa ! stoppa là ! »

Donc je fais un simple CoreXY en fil de pêche, et si c’est pas assez bon je passe en courroie sans autre forme de procès. La courroie, c’est quand même mieux et j’en ai 8Km. sauf que si je fait des grande machines, c’est bien de 8Km dont je vais avoir besoin… d’où l’essai en fil de pêche. Et il y a une autre raison : c’est facile de faire un layout ultra compact avec ça !

 

Aller ! je retourne designer !!!

 

BAAAM !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *