Pensée : une phrase pour les entrepreneurs.

Posted by & filed under .

Comme vous le savez, j’ai créé ma société il y a quelques temps. Excellence3d.com pour ceux qui n’ont pas fait le lien !

Petit retour en arrière

Vous aurez remarqué une absence prononcée ces derniers temps, tant sur les forums, l’IRC #reprap-fr que sur mon blog chéri. Bah oui… pour vous donner un exemple de mon train de vie, j’ai fait un nuit blanche et deux nuit a moins de 3h de sommeil depuis 7jours, plus une soirée animée de décompression avec mon associé, forcément non reposant car après tout, nous sommes gaulois et nous avions besoin d’une sévère décompressons la cervoise !

je tiens ce rythme depuis plusieurs moi. c’est très très intense depuis Juillet, immatriculation de la boite au doux nom de SASU CoRe Libre | contraction de Commerce et recherche Libre | et « Libre dans l’Âme » en Anglais.

J’ai eu beaucoup de peine à faire tout ce que j’avais à faire, avec quelques erreurs lors de préparation de colis. Si un Client passe par ici, qu’il soit assuré de ma sincère contrition : j’ai ouvert cette boutique uniquement pour rendre un service impeccable et bouché le trou béant laissé par les commerciaux d’en face !

bref, je commence juste a toucher terre… La voiture a réparer depuis 6 mois, la dent en chantier provisoire depuis 4 mois, quelques démarches en suspens… ça ne se voit peut etre pas encore, mais je vous assure que je travaille très dur pour faire des Repraps les plus beaux outils.

What’s that a « Drinter » ?

J’ai d’ailleurs décidé cette nuit de ne plus jamais écrire « imprimante 3D », absolument grotesque et inventer pour donner une idée de la choses à tout le monde, mais « Constructante » ou « indrimante ». Le temps dira lequel conviens le mieux, et les autres surtout !

Ca fonctionne en anglais : « Drinter ! » qui sonne même comme le mot « Dream » dans la bouche.

Il y a un manque de mot en Francais alors meme que nous sommes largement aussi fort que les anglophones pour se saisir de ce rêves !

On a quand même InMoov, Tobeca et FoldaRap putain !! et je suis sérieux ! à part foutre 450M$ dans une hérésie nommée mkerbot, je vois pas pourquoi seuls les américains jouirais d’une image de novateur avec ça !

hey merde ! la Stérérlithographie, c’est Made in Orléans ! (avec un ACCENT FRANCAIS BORDEL !) Pourquoi ça ne perce pas en France ? car nous sommes un vieux peuple, réfractaire au changement, avec une grosse inertie. Et c’est bien comme ça… D’ailleurs, si vous voulez bien me suivre dans me résonnement, j’oserais même dire que cette lourde inertie Française est le garde fou de notre immense capacité d’entreprendre et de créer.

Bref, voilà, maintenant, fini « imprimante 3D » moche et horrible… bienvenue Drinter, indrimante et constructante ! (ca a de la gueule, nan ? : « c’est quoi ça ? — un constructante ! — une quoi  ? » ou comment réinventer cette merveille !)

J’en viens a ma pensée

comme d’hab’, je voulais donner des nouvelles en deux phrases et enchaîner sur une phrase courte… ECHEC !

Ma pensée du jour, je vous la confie :

Chaque jour, c’est difficile. Et c’est pareil pour tout les entrepreneurs. On se donne tous a 200%, et ce n’est pas une figure de style : on se découvre des capacité d’endurance que l’on soupçonnais pas. Là par exemple… je suis en train de rédiger depuis une heure alors que je dois faire les plans d’une tête d’extrusion de cire pour Fourmi ! Et je sais que malgré la fatigue et la volonté de retrouver la chaleur d’un lit douillet aux côtés de ma merveilleuse Femme, je vais retrouver quelque part une bulle d’énergie pour tenir encore une heure ou deux et faire ce que j’ai à faire.

et le glissement vers le « TROP » est facile, car la limite n’existe plus. Je sais que mon entreprise va être un succès, peut être même assez rapidement maintenant que les graines poussent… mais je pense cette phrase que je trouve belle

J’ai monté cette entreprise pour ne jamais pouvoir regretté d’avoir raté quelque chose… ce n’est pas pour regretter de l’avoir fait !

Conclusion : si le projet est trop lourd et que chaque jour n’apporte pas cette lumière à laquelle vous raccrocher, arrếtez. Simplement, sans casse, sans regret. Posez vous et regardez avec fierté ce que vous avez fait. Oui vous n’avez pas la satisfaction d’avoir atteint des objectifs, peux être que le jeu semble ne pas en avoir valu la chandelle. Mais … qui sais de quoi vous allez être capable lorsque, les regrets lâchés, vous serez ressourcés et rechargés ?

La fatigue dans un premier temps vide les piles. Dans un second temps use les piles. Si vous vous usez, ralentissez. Vous êtes à présent plus fort car, une fois rechargé, vous saurez exactement de quelle somme immense d’énergie vous disposez à nouveaux ! Et rien ne vous arrêtera plus car en plus, vous aurez gagné de l’expérience pour prendre les problèmes du bon coté, frais et neuf !

Je conclu toujours mes article par « BAAAAM ! », mais ce soir, c’est de l’apaisement que je donne alors, pour une fois, le mot de la fin sera :

Excellente nuit 🙂 reposez vous bien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *