La charue avant les boeufs

Posted by & filed under .

Ou plutôt le moteur avec l’avion.

J’ai déjà essayé plusieurs fois de fabriquer des modèles. D’abord des bateaux -deux voies, pas de risque de choc… bien. Après plusieurs essais, je suis arrivé à quelque chose de presque bien, sans être magique.

Mon premier essai à été en empilant des couches de Depron puis de tailler dans la masse. La colle employée n’a jamais séché, c’était une cata.

Ensuite, j’ai fait deux modèles en fabriquant un squelette en Depron, recouvert patiemment de bandelettes de broyeur à papier puis enduit, couche par couche, de résine époxy qui a donné des maux de tête terribles à ma famille.

Le dernier a fonctionné un peu, mais j’avais sous dimensionné le moteur. Ou plutôt, son couple. J’avais pris un moteur trop rapide. il en a résulté une vitesse ridicule.

Je m’étais fait chié pourtant ! Mais, maintenant, je prendrais sûrement beaucoup moins de temps à le refaire, et je me rappellerais que l’eau est bien 306 fois plus dense que l’air, et que même avec une hélice qui parait pas grosse, faut un moteur « qui va bien ».

Bref, j’en viens doucement aux avions.

j’en ai fait un gros ingérable. qui n’a jamais volé. D’ailleurs il aurait jamais pu probablement.

Puis un plus petit. Celui là, j’aimerais bien l’essayé. Sauf que j’ai jamais eu le temps.

Et la, j’en referais bien un : Bimoteur conçu pour supporter 10 crashs par minutes de vol. C’est le prix de l’apprentissage.

Moteur en propulsion, ailes renforcées avec une lame de carbone, batterie stratégiquement positionnée pour ne rien casser lors des chocs. Ça va être bien.

Et tout ça pour vous dire que j’ai commencé par vouloir acheter les moteurs d’abord. Erreur. Déjà, parce que je n’ai pas les tunes. Ensuite parce que je l’ai déjà fait, et que ça mène à rien. Et puis, bon, parce que pour dimensionner les bébés, faut le poids de l’avion; et le deviner sans même savoir de quelle dimension je vais le faire…

un gros moteur sur un ptit avion

un gros moteur sur un ptit avion

Donc : Depron, plans, papier, cutter, colle, bordel partout dans la maison. C’est pas cher, ça occupe beaucoup de temps et si j’ai toujours pas les ronds pour motoriser ça reste décoratif.

One Response to “La charue avant les boeufs”

  1. Nicolas Abraham

    Ah ah ! Tu vas finir comme moi à faire des plans de malades, pour tout changer au moment de passer à la construction 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *